Professional competence of student teachers to implement species identification in schools.

Lindemann-Matthies, P., Remmele, M. et Yli-Panula, E. (2017). Professional competence of student teachers to implement species identification in schools – A case study from Germany. Center for Educational Policy Studies Journal (CEPS), 7(1), 29-47.


Alors que l’éducation à la biodiversité devrait être une priorité dans un contexte de lutte pour sa préservation, cette étude allemande a pris racine au constat que les jeunes ont de moins en moins de connaissances sur les différentes espèces peuplant leur environnement naturel. Les chercheurs se sont donc penchés sur le niveau de préparation des étudiants à la formation initiale en enseignement quant à leur aptitude à implanter des activités d’identification d’espèces végétales et animales locales à l’école. Pour ce faire, 357 étudiants à leur troisième année de formation ont étés sélectionnés. Parmi eux, 60% étudiaient en enseignement au primaire et 40%, au secondaire.


À l’aide d’une présentation PowerPoint, les chercheurs ont montré des photos représentant 18 espèces végétales locales différentes à environ 183 de ces étudiants. Ils ont ensuite fait la même présentation aux 174 étudiants restants, mais cette fois, en leur montrant des espèces du règne animal. Il est important de mentionner que les espèces sélectionnées avaient été présentées auparavant dans le cadre d’un de leur cours universitaire. Ensuite, les étudiants devaient remplir un questionnaire comportant quatre sections distinctes :

1) identification des espèces paraissant dans la présentation PowerPoint et principaux attributs utilisés pour identifier des espèces végétales ou animales;

2) intérêt et sources de connaissances en identification des espèces;

3) satisfaction envers leur formation initiale et sentiment de compétence en identification des espèces;

4) approches pédagogiques fructueuses pour des activités d’identification d’espèces.


Les résultats ont démontré qu’en moyenne, les participants n’ont réussi à identifier correctement que 23% des espèces végétales et 44% des espèces animales paraissant dans la présentation PowerPoint. Par ailleurs, 49% d’entre eux avaient déjà reçu des cours d’identification d’espèces et ceux-ci ont obtenu un meilleur score que leurs collègues de classe. Les étudiants identifiaient principalement les végétaux grâce aux caractéristiques de leur fleur et de leurs feuilles. Pour l’identification des animaux, les étudiants identifiaient principalement leur forme et leur couleur.


Cette étude soulève aussi que les participants ont montré un intérêt modéré pour l’identification des plantes. Cet intérêt était un peu plus grand en ce qui concerne les animaux. Les chercheurs ont remarqué que plus l’intérêt des étudiants élevé, plus ils identifiaient correctement les espèces. La famille et la scolarité sont les principaux facteurs expliquant les connaissances sur les différentes espèces.


Pour continuer, ce sont 54% des étudiants qui sentaient qu’ils manquaient de formation pour intégrer l’identification de végétaux à leur enseignement et c’est 64% des étudiants qui exprimaient cette préoccupation pour les animaux. En général, les participants ont démontré un sentiment de compétence plutôt faible dans l’identification d’espèces. Il y avait d’ailleurs une forte corrélation positive liant le nombre de bonnes réponses obtenues à la première section du formulaire par un étudiant, son sentiment de compétence et les opportunités d’identifier des espèces rencontrées tout au long de son parcours scolaire.


Finalement, les participants ont fortement priorisé une approche centrée sur l’élève et une interaction avec des organismes vivants comme façon de favoriser les apprentissages et la motivation des élèves en identification des espèces.


Bref, cet article a permis de mettre en lumière un manque de formation en biologie chez les futurs enseignants allemands, qui devraient normalement disposer des ressources nécessaires pour développer des connaissances et un sentiment d’empathie à la biodiversité chez leurs élèves.

Posts récents

Voir tout

© 2020 Des sciences dehors. Créé avec Wix.com

Contribuez

Vous avez des idées d'activités et souhaitez les partager? Vous avez une idée, mais ne savez pas comment la développer?

L'équipe Des sciences dehors est à la recherche d'idées d'activités afin de les adapter et les arrimer aux programmes d'enseignement des sciences et technologie.