1

Aimer aller dehors

 

Toute personne qui décide de recourir à la pédagogie en plein air devrait tout simplement avoir envie d’enseigner à l’extérieur.

2

Se faire confiance

L’adoption de nouvelles pratiques éducatives demande une période d’adaptation pour vous et pour vos élèves. Il faut respecter son degré de confort et se donner de petits défis réalistes et progressifs.

3

Se fixer une intention d’apprentissage claire

Lorsqu’on fixe une intention d’apprentissage claire, il est plus facile de prendre des décisions pédagogiques cohérentes pour soutenir les apprentissages.

4

Établir un lien entre les activités à l’intérieur et à l’extérieur

Les activités à l’extérieur peuvent être judicieusement utilisées de manière complémentaire à des activités à l’intérieur.

5

Miser sur la curiosité des jeunes

Les jeunes manifestent naturellement de la curiosité; votre rôle est de la stimuler.

6

Préparer les jeunes à la sortie

Pour qu’une sortie à l’extérieur se déroule bien, il est important de préparer les jeunes en leur communiquant notre intention d’apprentissage, en leur donnant les principales consignes ou en modélisant les comportements attendus.

7

Mettre les élèves en action

À l’extérieur, il est plus facile de déployer une pédagogie active, c’est-à-dire mettre en valeur à la fois l’activité intellectuelle et l’activité motrice.

8

Laisser les élèves faire des choix

Généralement, les élèves manifestent davantage d’intérêt lorsque les activités leur permettent de prendre quelques décisions et de faire certains choix.

9

Limiter l’espace d’exploration

Afin d'éviter que les élèves se dispersent, surtout si c'est votre première sortie à l'extérieur, n'hésitez pas à limiter l'espace d'exploration des élèves.

10

Sortir moins longtemps les premières fois

À vos débuts, il est préférable de faire de courtes sorties (p. ex. 15 minutes) et d’augmenter ensuite la durée en fonction de votre degré d’aisance.

11

Bien s’habiller

Certaines personnes disent qu’il n’y a pas de mauvaises conditions météorologiques, mais qu’il n’y a que de mauvais vêtements !

12

Saisir cette occasion pour apprendre

Il est normal de ne pas tout connaitre sur les milieux à l’extérieur et à proximité de l’école. Mettez donc en place des activités d’apprentissage qui vous permettront, à vous aussi, de faire des découvertes avec vos élèves.

13

Découvrir les ressources locales

Les ressources locales peuvent inspirer certaines activités. On peut penser à des spécialistes d’un domaine, des scientifiques, des amateurs, des parents, des organismes, etc. Faites des démarches auprès d’entreprises locales pour qu’elles vous octroient un financement ou une commandite pour du matériel.

© 2020 Des sciences dehors. Créé avec Wix.com

Contribuez

Vous avez des idées d'activités et souhaitez les partager? Vous avez une idée, mais ne savez pas comment la développer?

L'équipe Des sciences dehors est à la recherche d'idées d'activités afin de les adapter et les arrimer aux programmes d'enseignement des sciences et technologie.