Mon anatomie en action

Mon anatomie en action

P1070283_edited.jpg

Idée originale d'Anaïs Monarque

Activité à faire en partenariat avec une classe du 3e cycle! Dans cette activité, les élèves seront amenés à bouger et à réaliser quelles sont les fonctions des différentes parties de leur anatomie lorsqu’ils effectuent des actions.

Logo hiver.png
Copie de Copie de Printemps.png
Logo automne.png
Durée de l'activité

2 périodes

Niveaux Scolaire

1er cycle du primaire

Emplacement nécessaire

Intention(s) d'apprentissage:

Comprendre les fonctions des différentes parties de notre anatomie lorsque nous effectuons des actions comme lancer un ballon, sauter ou rire.

Univers et concepts:

Univers vivant:


Matière; Organisation du vivant; Décrire les fonctions de certaines parties de son anatomie (ex : membres, tête, cœur, estomac)

Stratégie(s) et technique(s):

- Émettre des hypothèses

- Faire appel à des modes de raisonnement

- Confronter différentes explications possibles pour en évaluer la pertinence

Matériel

· Une série plastifiée des affiches de l’annexe 1 par équipe

· Livres documentaires sur le corps humain

· Album Dis, comment fonctionne mon corps? (Sophie Ducharme, 2017)

Préparation

Cette activité d’apprentissage pour le 1er cycle se fait en partenariat avec une classe d’élèves plus vieux pour jouer le rôle d’animateurs. Il serait possible qu’un seul groupe de 3e cycle anime simultanément deux groupes du 1er cycle. Si ce n’est pas possible de faire appel à d’autres élèves, l’enseignant peut aussi animer l’activité lui-même en faisant quelques modifications.



Jour 1:


Pour les élèves du 1er cycle:


Étape 1 : Activation des connaissances antérieures


  • Annoncer aux élèves qu’aujourd’hui, vous allez parler des parties du corps humain.

  • Donner un défi aux élèves : «En équipe de trois, vous devez nommer le plus de parties du corps possible.» Si les élèves en sont capables, ils peuvent les écrire ou bien les compter. Sinon, ils ne font qu’en nommer le plus possible.

  • Faire un retour en grand groupe. Demander aux élèves de nommer les parties du corps auxquelles ils ont pensé pendant leur défi d’équipe et les écrire au tableau.


Étape 2 : Les fonctions de quelques parties du corps


  • Discuter avec les élèves des fonctions de quelques parties du corps. Vous pouvez commencer par les jambes, par exemple, qui permettent de marcher et de tenir debout, mais discuter aussi des parties comme les poumons, l’estomac, le cœur et le cerveau.

  • Expliquer que demain (ou le moment où l’activité se déroulera), ils feront une activité avec des élèves plus vieux. Voici ce qu’ils devront faire : Les élèves plus grands vont leur donner des défis à faire, comme sauter. Par la suite, ils devront tenter de trouver de quelles parties du corps ils se sont servies pour le faire.


Pour les élèves du 3e cycle:


Étape 1 : Explication de l’activité


  • Annoncer aux élèves qu’ils vont animer une activité avec des élèves du 1er cycle. Le thème de l’activité sera l’anatomie et le rôle des différentes parties de notre corps.

  • Voici les tâches que devront réaliser les élèves du 3e cycle:

  1. Préparer des défis pour les élèves et faire le corrigé.

  2. Animer l’activité auprès des élèves plus jeunes.


Étape 2 : Préparation des défis


  • Lors de l’activités, les élèves du 3e cycle seront jumelés avec des élèves du 1er cycle. Ils devront leur faire faire une série de petits défis physiques et leur demanderont ensuite chaque fois de déterminer quelles parties de leur corps étaient actives pendant le défi.

  • Donner des exemples aux élèves. «Vous pourriez donner comme défi de sauter sur place pendant 15 secondes. Quelles sont les parties du corps qui ont joué un rôle important pendant cette action? Les jambes et les pieds, mais aussi le cœur et les poumons qui ont contrôlé le rythme cardiaque et la respiration. Le cerveau était aussi actif, car c’est lui qui a donné l’ordre aux muscles des jambes de bouger.»

  • Présenter aux élèves les affiches des parties du corps qui serviront pendant l’activité (voir annexe 1). Chaque équipe en aura une série pour aider les élèves du 1er cycle à nommer les parties de l’anatomie.

  • Placer les élèves en équipes de trois.

  • Les élèves composent une série de 10 défis pour les plus jeunes et leur corrigé. Il est important de varier et de ne pas oublier que l’activité aura lieu dehors. On peut utiliser ce qui s'y trouve! On peut courir, lancer des ballons, etc. On peut aussi faire des actions comme rire, bailler, chanter, etc.

  • Circuler dans les équipes pour aider les élèves à identifier les bonnes parties du corps. Vous pouvez mettre des livres sur le corps humain à disposition des élèves au besoin. Assurez-vous que les élèves comprennent bien pourquoi chacune des parties du corps nommées dans leur corrigé est utilisée dans l’action. En effet, ils devront l’expliquer eux-mêmes aux plus jeunes.

À l'extérieur

Jour 2:


Ensemble:


Étape 3: Animation de l’activité

  • Rappeler aux élèves plus jeunes les consignes de l’activité.

  • Jumeler les élèves du 1er cycle avec une équipe d’élèves du 3e cycle.

  • Les élèves du 3e cycle animent l’activité en proposant les défis et en accompagnant les élèves plus jeunes dans leur réflexion sur les parties du corps impliquées.

Retour

Pour les élèves du 1er cycle:


Étape 4 : Retour


  • Discuter avec les élèves de leur appréciation de l’activité.

  • Pour poursuivre l’exploration de la thématique, faire la lecture de l’album Dis, comment fonctionne mon corps? de Sophie Ducharme. Il parle de différentes parties du corps et de faits sur le corps qui sont très intéressants à enseigner aux élèves. Vous pouvez découper la lecture en plusieurs fois, car l’album est un peu long s’il est lu d’un coup.

Ressources à consulter
Téléchargement
Vous avez testé une activité et souhaitez nous faire part de vos commentaires? N'hésitez pas!

Merci pour votre envoi !