Les nids d'oiseaux

Les nids d'oiseaux

Adaptation de l'activité de Marie-Jeanne Bluteau, Isabelle Gauthier, Audrey Rosa-Paradis et Kassandra Roy

En partant de la littérature jeunesse, les élèves sont amenés à découvrir l’univers des oiseaux en se penchant sur les différents types de nids qu’ils conçoivent ainsi qu’en en fabriquant un eux-mêmes.

3 périodes

Préscolaire

Intention(s) d'apprentissage:

Associer les différents comportements d’un animal qui lui permettent de s’adapter à son milieu, développer sa capacité à fabriquer des objets de manière autonome avec de matériaux trouvés dans l’environnement, reconnaître que les différents types de nids d’oiseaux sont conçus selon l’environnement dans lequel l’espèce se trouve.

Univers et concepts:

Stratégie(s) et technique(s):

Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

Matériel

  • Carton présentant un tableau à double entrée (voir documents utiles à la mise en oeuvre);

  • Images de matériaux de toutes sortes pour vérifier les conceptions des élèves en lien avec la confection d’un nid (voir documents utiles à la mise en œuvre) ;

  • Vidéos à présenter au TNI ;

  • Livres et œuvres documentaires sur les oiseaux      ;

  • Livre L’oiseau fait son nid ;

  • Ciseaux ;

  • Poils d’animaux ;

  • Brindilles ;

  • Boue ;

  • Feuilles ;

  • Pain ;

  • Pleurs ;

  • Herbe ;

  • Cailloux ;

  • Plumes ;

  • Carton ;

  • Foin ;

  • Branches.

Préparation

Étape 1 : État des connaissances


· Animer une causerie afin de déceler les conceptions erronées des élèves.


· Poser les questions suivantes :

- À quoi sert le nid des oiseaux?

- Est-ce que tous les oiseaux naissent dans le même type de nid?

- D’où viennent les nids et qui les fabriquent?


· De ses questions, plusieurs conceptions erronées pourraient émerger dans la causerie de groupe telles que : penser que le nid des oiseaux leur sert de maison, penser que tous les nids sont faits des mêmes matériaux, penser que, comme les cabanes à oiseaux, ils sont construits par les humains, etc.


· Disposer différentes images de matériaux à l’avant de la classe (voir documents utiles à la mise en oeuvre). Placer un grand carton au sol. À tour de rôle, demander aux enfants de venir placer une image à l’endroit approprié. L’enfant devra donc se questionner si le matériel est utile pour la fabrication d’un nid ou non. Profiter de cette occasion pour apporter des précisions concernant les choix des élèves en y ajoutant certaines explications.


· Cette amorce permettra de voir les conceptions erronées des élèves par rapport aux matériaux utiles pour la confection d’un nid. Certaines connaissances pourraient s’avérer fausses tel que les nids sont seulement faits de branches et de foin.



Étape 2 : Élément déclencheur


· Faire une lecture interactive de l’album L’oiseau fait son nid. Cet album jeunesse permettra d’intéresser les élèves, en abordant la création d’un nid de manière plus ludique, et d’éveiller leur curiosité face à la thématique des oiseaux. Profite de la lecture pour faire des liens entre leur vie et celle des oiseaux.


· Fournir un accompagnement soutenu dans l’application de la démarche de vulgarisation scientifique de manière à ce que ça soit adapté à des élèves de niveau préscolaire : présenter des vidéos et en explorer différents albums documentaires sur le mode de vie des oiseaux présents dans leur environnement immédiat.


· Tenter de répondre à la problématique, qui est de découvrir les techniques et les matériaux utilisés pour la confection du nid d’un oiseau présent dans le milieu avoisinant. Faire émerger des idées au sein du groupe dans le but d’en effectuer la synthèse.

À l'extérieur

Étape 3 : Confection de nids d’oiseaux


· Présenter différents modèles de nids qui auront préalablement été confectionnés par la personne enseignante. Les enfants pourront s’inspirer de ces produits finaux.


· Aller à l’extérieur pour collecter différents matériaux et outils potentiellement utiles pour la confection d’un nid d’oiseau.


· Donner les consignes aux élèves : respecter une grosseur maximale pour leur confection et uniquement utiliser le matériel et les outils mis à leur disposition sur la table.

Les élèves se mettent en action pour faire la conception de leur nid.

Retour

· À tour de rôle, les élèves seront invités à présenter le résultat de la confection de leur nid d’oiseaux.


· Demander de nommer les matériaux qu’ils ont choisis et d’expliquer leurs choix.


· Profiter de ce moment pour faire de la rétroaction auprès des apprenants (ex. : identifier les différentes techniques et matériaux utilisés par ces derniers).



Pistes de réinvestissement :


· Aller à l’extérieur avec les élèves afin d’appliquer le transfert des apprentissages en observant des nids présents dans l’environnement. Au moment de la sortie, les élèves seront invités à observer les nids et à faire des liens avec l’activité en indiquant les matériaux utilisés dans la création des nids faits par les oiseaux présents dans leur environnement immédiat.


· Au coin scientifique, installer divers matériaux utilisés pour confectionner les nids ainsi que différents petits livres, adaptés aux élèves d’âge préscolaire, concernant les nids et plusieurs sortes d’oiseaux.

Pour créer un lien avec l’œuvre lue lors de l’activation des connaissances, éveiller les élèves à l’écologie et au recyclage. Dans l’œuvre, on lit: « l’oiseau recycle à sa façon et je fais comme lui à la maison ». Ainsi, on pourrait faire du pouce sur cette idée afin d’explorer l’écologie avec les petits.

Ressources à consulter

Vidéos à présenter aux élèves :


· https://www.youtube.com/watch?v=BCZstLKiuxA

· https://www.youtube.com/watch?v=qbWM1QAVGzs(en anglais)


Livres à présenter aux élèves :


· L’oiseau fait son nid… moi aussi!, Coralie Saudo et Nicolas Gouny

· Les nids d’oiseaux, Jo Windsor

· Les nids, Jo Windsor

· L’oiseau fait son nid, Martin Jenkins et Richard Jones

· Eastern birds’ nests, Hal H. Harrison

Téléchargement

© 2020 Des sciences dehors. Créé avec Wix.com

Contribuez

Vous avez des idées d'activités et souhaitez les partager? Vous avez une idée, mais ne savez pas comment la développer?

L'équipe Des sciences dehors est à la recherche d'idées d'activités afin de les adapter et les arrimer aux programmes d'enseignement des sciences et technologie.