Le pommier

Le pommier

Adaptation de l’idée originale de Vicky Mcphee

Vivez cette activité de science lors d’une sortie au verger. Les élèves pourront mieux connaitre les arbres fruitiers du Québec, les besoins de l’arbre et le cycle de vie de la pomme.

1 période et une sortie

Préscolaire et 1er cycle du primaire

En sortie au verger ou dans un lieu où l’on retrouve un pommier.

Intention(s) d'apprentissage:

Faire découvrir les arbres fruitiers du Québec, en particulier le pommier, ainsi que les besoins des arbres.

Univers et concepts:

Univers vivant:


Matière; Transformation du vivant; Nommer les besoins essentiels à la croissance d’une plante (eau, air, lumière, sels minéraux)


Langage approprié; Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant; Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant

Stratégie(s) et technique(s):

Émettre des hypothèses

Faire appel à différents modes de   raisonnement

Recourir à des outils de consignation

Échanger des informations

Matériel

· Tablettes de bois (comme support solide pour dessiner et écrire)

· Feuilles de papier

· Crayons

· Grand carton blanc pour écrire les parties de l’arbre

· 4 cerceaux

· Fruits en plastique ou en bois (ou affiches avec le dessin et le nom)

Préparation

Le verger est une destination populaire pour une première sortie avec les élèves du préscolaire ou du 1er cycle du primaire. Pourquoi ne pas profiter de cet environnement extérieur pour faire des sciences?


Avant de vivre l’activité, l’enseignant doit donc organiser la sortie dans un verger. Les étapes 1 à 3 ont lieu à l’école à l’extérieur dans la cour pour servir de préparation à la sortie.



Étape 1 : Activation des connaissances antérieures sur le vivant:


· Dans la cour, installez les élèves assis au sol devant vous et donnez-leur la tâche suivante : « Vous devez regarder autour de vous et nommer ce qui est vivant ».


· Prendre les réponses des élèves (les humains, les insectes, le gazon, les arbres, etc.) et demander : « Quel est le plus gros être vivant qui se trouve autour de nous? » (l’arbre).


· Emmenez les élèves s’assoir près d’un arbre. Ensemble, nommez les parties de l’arbre (le tronc, l’écorce, les branches, les feuilles, les racines, etc.). Avec les élèves du 1ercycle, vous pouvez écrire les mots sur de grands cartons.


· Distribuez des feuilles, des crayons et des supports solides (tablettes de bois). Demandez aux élèves de dessiner un arbre avec toutes les parties que vous avez nommées. Pour les élèves du 1ercycle, proposez à ceux qui le souhaitent d’écrire les mots et de faire des flèches vers l’endroit du dessin où chaque partie est représentée.


· Permettre aux élèves de faire une mise en commun de leurs dessins. En équipe, les élèves présentent leur dessin aux autres et nomment les différentes parties de l’arbre.



Étape 2 : Le fruit (cette étape peut se faire à l’extérieur suite à la première ou à l’intérieur):


· Demandez aux élèves : «À part des feuilles, peut-on parfois voir autre chose pousser dans un arbre?» Des fruits!


· Demandez : « Est-ce que tous les fruits poussent dans des arbres? Où poussent les autres fruits? »


· Placez deux cerceaux sur le sol. L’un représentera les fruits qui poussent dans les arbres et l’autre les fruits qui poussent dans des plants.


· Demandez aux élèves de nommer des fruits et de dire s’ils poussent selon eux dans un arbre ou dans un plant. Lorsqu’un élève veut donner une réponse, donnez-lui le fruit correspondant en plastique ou en bois et demandez-lui de le placer dans le bon cerceau. S’il se trompe, discutez avec le groupe pour vérifier s’il est d’accord. Si vous n’avez pas certains fruits en plastique, comme des framboises ou les bleuets par exemple, vous pouvez faire un carton avec un dessin.


· Demandez aux élèves : « Est-ce que tous les fruits que nous avons nommés poussent ici, au Québec? » Certains fruits ont besoin de beaucoup de chaleur pour pousser. Comme nous avons plusieurs mois d’hiver, certains fruits ne peuvent pas pousser ici.


· Placez deux nouveaux cerceaux. L’un représente les fruits qui peuvent pousser au Québec et l’autre, les fruits qui poussent ailleurs dans le monde.


· Utilisez à nouveau les fruits en plastique ou en bois pour déterminer lesquels poussent ici, au Québec.


Voici une liste des principaux fruits qui poussent au Québec :

- Pomme

- Fraise

- Framboise

- Canneberge

- Bleuet

- Cerise de terre

- Melon

- Poire



Étape 3 : Annonce de la sortie au verger:


· Annoncez aux élèves qu’ils pourront voir de plus près l’un des arbres fruitiers, le pommier, car ils feront une sortie dans un verger.

À l'extérieur

Étape 4 : Les besoins de l’arbre:


· Installez les élèves près des arbres. Leur rappeler l’activité que vous avez fait sur les parties de l’arbre et leur dire que cette fois-ci, vous allez vous demander ensemble de quoi l’arbre à besoin pour bien vivre.


· Écoutez les conceptions des élèves. Ils nommeront probablement l’eau et le soleil.


· Nommez spécifiquement les besoins de l’arbre en expliquant chaque fois comment il se le procure.


Eau : Il la puise dans le sol par les racines.

Lumière : Il la capte par ses feuilles.

Air : L’arbre a besoin de l’oxygène dans l’air. Il la capte par ses feuilles. Les feuilles ne l’arbre ne respirent pas comme les humaines, mais elles respirent à leur façon.

Nutriments : L’arbre a besoin des nutriments qu’il trouve dans le sol. Il les capte par les racines.


· Invitez les élèves à se lever et aller se placer près d’un arbre. Comme un pour un jeu de Cherche et trouve, nommez à voix haute un besoin de l’arbre. Les enfants doivent alors se déplacer pour toucher la partie de l’arbre qui est responsable de le lui apporter. Par exemple, si vous nommez l’eau, les élèves doivent toucher les racines de l’arbre.


· Répétez le jeu quelques fois. Vous pouvez aussi demander aux élèves de nommer eux-mêmes les besoins pour leurs camarades. Vous pouvez aussi après quelques fois inverser le jeu et nommer une partie de l’arbre pour que les enfants nomment le besoin associé.



Étape 5 : Le cycle de vie de la pomme:


· Dire aux élèves : « Maintenant que vous savons de quoi les arbres ont besoin pour vivre, je me pose une autre question : Pourquoi les arbres fabriquent-ils des pommes? »


· Discutez avec les élèves de leurs conceptions initiales.


· Annoncez aux élèves que la réponse se trouve à l’intérieur de la pomme. Inviter les élèves à croquer dans une pomme pour aller voir ce qui se trouve au centre de la pomme. Attendre que les élèves aient atteint les pépins, puis les questionner sur l’utilité de ceux-ci.


· Discutez avec les élèves du fait que si on plante un pépin de pomme dans la terre, un nouvel arbre en poussera. C’est la raison pour laquelle le pommier fabrique des pommes : pour pouvoir faire d’autres arbres.


· Si vous possédez des affiches représentant les étapes du cycle de la vie de la pomme, vous pouvez ensuite présenter les étapes suivantes aux élèves. Si vous n’avez pas de telles affiches, vous pouvez préalablement les construire vous-mêmes. Les étapes sont les suivantes :

Planter un pépin dans la terre.

Un petit arbre commence à pousser.

L’arbre devient grand.

Au printemps, l’arbre produit des bourgeons.

Les bourgeons deviennent des fleurs.

Les fleurs deviennent les pommes.

Retour

Étape 6 : Compléter le dessin de l’arbre:


· De retour à l’école, redonner aux enfants le dessin d’arbre qu’ils ont fait au début de l’activité et demandez-leur d’ajouter les besoins de l’arbre au bon endroit sur le dessin. Les plus jeunes peuvent dessiner un pictogramme et les plus vieux peuvent écrire le mot.

Ressources à consulter
Téléchargement
Vous avez testé une activité et souhaitez nous faire part de vos commentaires? N'hésitez pas!

© 2020 Des sciences dehors. Créé avec Wix.com

Contribuez

Vous avez des idées d'activités et souhaitez les partager? Vous avez une idée, mais ne savez pas comment la développer?

L'équipe Des sciences dehors est à la recherche d'idées d'activités afin de les adapter et les arrimer aux programmes d'enseignement des sciences et technologie.