Fabrication d'une escargotière

Fabrication d'une escargotière

P1070283_edited.jpg

Idée originale de Marie-Ève P.-M., Karine B. Julie L. et Josée D.

Dans cette activité, les élèves seront amenés à découvrir les besoins essentiels de l’escargot et à tenir compte de ceux-ci dans la construction d'une escargotière. 

Logo hiver.png
Copie de Copie de Printemps.png
Logo automne.png
Durée de l'activité

2 périodes

Niveaux Scolaire

3e cycle du primaire

Emplacement nécessaire

Intention(s) d'apprentissage:

Amener l’élève à concevoir une escargotière répondant aux différents besoins d’un escargot à partir d’éléments trouvés dans la nature et d’autres fournis par l’enseignant.

Univers et concepts:

Univers vivant:


Concevoir et fabriquer des environnements (ex: aquarium, terrarium, incubateur, serre).

Stratégie(s) et technique(s):

Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.


Communiquer à l’aide de langages utilisés en science et technologie.

Matériel

· Boite de carton

· Terrarium

· Ciseaux

· Brumisateurs

· Pelles

· Chaudières

· Éléments naturels se trouvant dans l’environnement (branches, feuilles, terre, gazon, pommes de pin, etc.)

· Laitue

· Coquilles d’œuf

· Escargots

· Cerceaux

· Cartons pour identifier les besoins pour les cerceaux

· Coffre à crayons

· Support rigide pour écrire

Préparation

Étape 1 : Introduction:


  • Pour attirer l’attention des élèves, leur demander s’ils ont déjà mangé des escargots (et si non; Est-ce qu’ils auraient envie de goûter?).

  • Demander : «Saviez-vous qu’il existe des éleveurs d’escargots? En effet, pour qu’il y en ait de disponibles à la consommation, il faut que quelqu’un les élève. Ces gens en font leur métier, mais serait-il possible pour nous de construire un environnement pour élever quelques escargots? (pas dans le but de les manger!)»


Étape 2 : Question et hypothèse:


  • Pour pouvoir construire un environnement où des escargots pourraient bien vivre, il faut d’abord connaitre les éléments essentiels à leur survie. Questionner les élèves sur leurs conceptions premières : De quoi un escargot a-t-il besoin pour survivre?


Étape 3 : Recherche des éléments essentiels à la survie des escargots:


  • Écouter les vidéos suivantes. Rappeler d’abord l’intention d’écoute : Découvrir les éléments essentiels à la survie de l’escargot.

  1. Les escargots – Documentaire animalier (https://www.youtube.com/watch?v=a3qFlJAv42c&t=208s)

  2. C’est pas sorcier – Opération escargot (https://www.youtube.com/watch?v=G_zNM_7fJCE&t=1287s) de 7 :00 à 9 :10

  • Les éléments à relever dans les vidéos sont : l’humidité, la chaleur (mais pas trop) et la nourriture (feuillage). On peut ensuite réfléchir avec les élèves pour leur faire relever qu’il faut également un certain espace, de l’air et de la lumière à l’escargot.


Étape 4 : Préparation à la sortie:


  • Expliquer aux élèves que maintenant qu’ils connaissent les principaux éléments nécessaires à la survie de l’escargot, ils pourront construire leur propre escargotière à l’extérieur.

  • Donner les consignes : «À l’extérieur, il y aura 4 cerceaux au sol. Chaque cerceau représentera un des besoins de l’escargot (air et lumière, espace, humidité et chaleur, nourriture). En équipe, vous devrez partir à la recherche d’éléments se trouvant dans la cour d’école pour répondre aux besoins de l’escargot. N’oubliez pas, nous fabriquerons éventuellement une escargotière pour accueillir nos propres escargots. Vous pouvez utiliser les pelles mises à votre disposition. Lorsque vous trouverez un élément, vous devrez le déposer dans votre chaudière. Lorsque je vous appellerai, vous devrez revenir vers moi et déposer vos différents éléments dans les cerceaux appropriés.»

  • Former les équipes.

À l'extérieur

Étape 5 : Exploration et classification des éléments trouvés:


  • Au signal de l’enseignante, les élèves partent à la recherche des éléments répondant aux besoins de l’escargot.

  • Rappeler les élèves pour qu’ils reviennent et leur demander de déposer les éléments qu’ils auront trouvés dans les bons cerceaux. Ensuite, ils devront former un grand cercle autour des cerceaux. Si un cerceau est moins rempli que les autres, relancer les élèves en les questionnant. «Que pourrait-on trouver pour répondre à ce besoin?»

  • Animer une discussion sur ce qui a été trouvé et placé dans les différents cerceaux et corriger s’il y a des éléments non appropriés ou mal classés.

  • Présenter des éléments supplémentaires pouvant être placés dans les cerceaux (coquilles d’œuf, laitue, brumisateur). Discuter afin de placer ces nouveaux éléments dans les bons cerceaux.

  • Présenter une boite de carton et un plat de plastique aux élèves et les questionner afin de choisir le récipient qui répondra le mieux aux besoins de l’escargot.



Étape 6 : Construction de l’escargotière:


  • Revoir avec les élèves les éléments se trouvant dans chaque cerceau. Ils choisissent, ensemble, ce qu’ils placeront dans le récipient pour accueillir l’escargot.

  • Nommer des élèves pour venir placer les éléments dans le récipient.

  • Présenter l’escargot aux enfants et ils l’installent dans son nouvel environnement.

Retour

Étape 4 : Retour en classe:


  • Faire un retour en questionnant les élèves sur ce qu’ils ont apprécié et sur ce qu’ils ont trouvé plus difficile ou facile dans le déroulement de l’activité.

  • Demander aux élèves ce qu’ils se posent d’autres comme questions sur les escargots. Vous pouvez poursuivre les apprentissages en cherchant les réponses en groupe aux questions des élèves.

Ressources à consulter
Téléchargement
Vous avez testé une activité et souhaitez nous faire part de vos commentaires? N'hésitez pas!

Merci pour votre envoi !