Eau, source de vie

Eau, source de vie

Idée originale d'Anne-Marie Audet

Lors de cette activité, les élèves sont amenés à découvrir des formes de vie microscopiques, animales et végétales. Après une sortie en milieu humide (fossé, marécage, flaque d’eau), les élèves pourront connaître des caractéristiques du monde animal et végétal microscopique en découvrant ce que contient l’échantillon qu’ils auront sélectionné. De retour en classe, les élèves pourront se familiariser avec le microscope.

2 périodes

1er cycle du secondaire

Milieu humide (fossé, marécage, flaque d’eau, etc.)

Intention(s) d'apprentissage:

Découvrir les formes de vie microscopiques animales et végétales d’un milieu humide. Se familiariser avec l’utilisation du microscope.

Univers et concepts:

Vivant:


L’utilisation du microscope, la cellule animale, la cellule végétale et les constituants visibles.

Stratégie(s) et technique(s):

Matériel

· Microscopes

· Lames

· Lamelles

· Pipettes

· Petits contenants

· Cahier de notes de l’élève

Préparation

Avant l’enseignement:


· Un repérage du terrain de l’école après la pluie et par temps plus sec est essentiel afin de savoir où les élèves pourront prélever leur échantillon en fonction de la météo au moment du cours. Les flaques où l’eau reste longtemps peuvent être source de vie tout comme les fossés, les petites rivières ou les zones marécageuses.


· Afin de préparer les élèves à l’utilisation du microscope, il peut être préférable d’avoir déjà vu son fonctionnement avant de faire une telle activité. Par expérience, la première manipulation est souvent plus complexe que l’on pourrait s’y attendre d’autant plus qu’ici les élèves préparent leur propre lame.


Étape 1 : Discussion:


Selon l’approche par la découverte, la personne enseignante est surtout un animateur, un médiateur ou un accompagnateur.


· Discuter avec les élèves des différences entre les animaux et les végétaux et diriger la discussion vers ce qui n’est pas toujours visible.


· Expliquer qu’ils auront l’occasion de prélever un échantillon dans un milieu humide et de l’observer au microscope.


· Enseigner les notions liées aux cellules végétales et animales pour que les élèves en connaissent les différentes composantes et sachent les différencier.

À l'extérieur

Étape 2 : Prise de l’échantillon:


· Superviser les élèves dans la prise de leur échantillon à l’extérieur.


Étape 3 : Hypothèse:


· Les élèves observent le milieu dans lequel ils ont prélevé leur échantillon. Ils doivent relever les caractéristiques qui pourraient leur faire croire que telle ou telle forme de vie sera présente ou non dans leur échantillon.


· Les élèves émettent une hypothèse sur ce qu’ils pourront observer dans leur échantillon (formes de vie végétales, animales ou aucune des deux). Ils notent leur hypothèse et leur justification dans un cahier de notes. L’élève est ainsi guidé vers ce qu’il considère important sans qu’on lui dicte quoi noter.

Retour

Étape 4 : Analyse au microscope:


· Guider les élèves dans l’utilisation du microscope. L’aide de la technicienne peut alors être utile tout comme le fait de rappeler aux élèves les différentes références qu’ils ont pour mieux comprendre ce nouvel outil. L’observation doit permettre aux élèves de continuer à prendre des notes dans leur cahier. Avec l’utilisation du microscope, il peut être intéressant de pratiquer le dessin réel de l’observation et d’y faire annoter certains éléments comme les constituants visibles des différents types de cellules et l’agrandissement du microscope.


· Les élèves sont amenés à conclure leurs observations en fonction de leur hypothèse.


Étape 5: Évaluation:


· Le cahier de notes peut servir d’outil d’évaluation. Les concepts peuvent aussi être réintégrés dans une évaluation plus formelle selon la routine en classe. En plus de la manipulation du microscope, des constituants cellulaires visibles et des différences entre les végétaux et les animaux, il peut être très pertinent de voir le lien entre l’hypothèse et les autres parties du travail scientifique. Dans ce cas-ci, nous avons plus précisément : l’observation du milieu, l’hypothèse, l’observation de l’échantillon, l’analyse et la conclusion.

Ressources à consulter
Téléchargement

© 2020 Des sciences dehors. Créé avec Wix.com

Contribuez

Vous avez des idées d'activités et souhaitez les partager? Vous avez une idée, mais ne savez pas comment la développer?

L'équipe Des sciences dehors est à la recherche d'idées d'activités afin de les adapter et les arrimer aux programmes d'enseignement des sciences et technologie.