Promenade énergétique

Promenade énergétique

Idée originale de de Nicolas St-Onge

Les élèves sont amenés à définir et à identifier l’énergie et ses différentes formes dans l’environnement à l’extérieur et à proximité de leur école.

1 période (75 minutes)

Secondaire

Peut s’effectuer lors d’une marche à l’extérieur ou dans un environnement permettant l’identification de plusieurs formes d’énergie.

Intention(s) d'apprentissage:

Amener l’élève à définir l’énergie et ses différentes formes dans le but de les identifier, de les décrire et de les classer.

Univers et concepts:

Univers Matériel : énergie, formes d’énergie et transformations de l’énergie.

Stratégie(s) et technique(s):

- Faire appel à divers modes de raisonnement (classifier, comparer)

- Organiser les données en vue de les présenter (ex. : tableau, diagramme, graphique).

- Échanger des informations.

Matériel

  • Tableaux

  • Feuilles permettant la prise de notes

  • Crayons

Préparation

· Afin de permettre aux élèves d’identifier des formes d’énergie à l’extérieur, il est nécessaire de les préparer. Préalablement, il est important de définir avec eux ce qu’est l’énergie et ce qu’est une forme d’énergie.


On peut par exemple faire une séance de remue-méninge autour du concept d’énergie afin de guider les élèves vers une définition. Une telle activité représente également un moyen pour identifier les différentes formes d’énergie. L’élève devrait ultimement réaliser que l’énergie peut se manifester sous plusieurs formes.


· Afin de préparer la sortie sur le terrain, les élèves doivent se préparer une feuille de notes. Celle-ci pourrait comporter un tableau facilitant l’identification de formes ou de sources d’énergie. Il est possible de diviser le tableau en six sections : énergie thermique, énergie chimique, énergie rayonnante, énergie mécanique, énergie électrique, autres formes.

À l'extérieur

· La promenade énergétique peut s’effectuer en suivant un parcours prédéfini par la personne enseignante ou dans un milieu circonscrit dans lequel l’élève peut chercher à son rythme. À l’extérieur, une quinzaine de minutes sont normalement suffisantes pour que les élèves complètent l’activité.


· Lors de la promenade, les élèves (en équipe de 2 à 4 personnes) relèvent des manifestations de l’énergie dans l’environnement qui les entourent. Ils tentent de qualifier la forme de l’énergie aperçue. Les réponses sont multiples. En réalité, chaque élément qui les entoure possède de l’énergie sous une forme quelconque.


Exemples de sources d’énergie :

· Soleil:  énergie rayonnante ou énergie nucléaire ou énergie lumineuse (tout dépendamment de la définition de l’élève)

· Arbre : énergie chimique

· Lampadaire : énergie rayonnante, énergie électrique

· Voiture qui roule: énergie mécanique

· Balançoire qui bouge: énergie mécanique

· Feux de circulation:énergie électrique

· Nourriture au sol : énergie chimique


· Pour stimuler le désir de noter le plus de formes d’énergie possible, il peut être intéressant d’imposer les consignes suivantes :

- Relever 10 sources d’énergie.

- Dans les sources d’énergie identifiées, avoir au moins 3 formes différentes d’énergie.


· Il est également possible d’offrir une récompense à l’équipe trouvant le plus de sources ou de formes d’énergie différentes.


· Il est également possible d’inclure la notion de transformation d’énergie à l’activité en demandant aux élèves d’en identifier dans le parcours.


Exemples de transformations d’énergie :

· Lampadaire (électrique:  rayonnante)

· Photosynthèse d’une feuille (rayonnante : chimique)

Transfert d’énergie : L’asphalte est chaude quand je la touche (transfert d’énergie thermique asphalte :  main), une personne pousse un enfant sur une balançoire (transfert d’énergie mécanique)

Retour

Le retour peut s’effectuer par la mise en commun des manifestations d’énergie relevées par les élèves au tableau. Plusieurs réponses de formes d’énergie sont possibles pour le même élément.

Il est important de rappeler clairement aux élèves ce qu’est l’énergie, ses différentes formes et ses différentes sources à la fin de l’activité.

Ressources à consulter
Téléchargement

© 2020 Des sciences dehors. Créé avec Wix.com

Contribuez

Vous avez des idées d'activités et souhaitez les partager? Vous avez une idée, mais ne savez pas comment la développer?

L'équipe Des sciences dehors est à la recherche d'idées d'activités afin de les adapter et les arrimer aux programmes d'enseignement des sciences et technologie.